Le Taïchi Chuan (ou Taïji Quan)

Publié par usrtaichichuan

C'est une Gymnastique lente d’origine chinoise à finalité martiale. On peut lire aussi au fil des textes sur le Tai Chi Chuan :
Méditation en mouvement - Art de longue vie - Gestuelle pour la santé pour l’esprit « Jouer du Tai chi Chuan ».
Le mot Taïchi ou Taïji signifie le faîte suprême ; il représente la poutre faîtière d’une maison c'est-à-dire le point où l’on passe de l’ombre à la lumière.
C’est un mouvement perpétuel entre ombre et lumière, entre le yin et le Yang .
Le Taichi est l’unité suprême, le principe qui régit l’univers et préside à l’union du Yin et du Yang.
Le mot Chuan ou Quan signifie le poing.

Tai chi chuan littéralement signifie « la boxe du faite suprême ». C’est aussi parfois traduit par « La boxe de l’ombre ». Cet art du mouvement et de l’énergie trouve ses fondements dans la philosophie chinoise, il est basé sur l’alternance et la complémentarité Yin Yang , Ciel et Terre.
Il forme également avec le Qi Gong l’une des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle, celle des exercices énergétiques. Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale. Le Tai chi chuan fut au départ une technique de combat transmise de maître à élèves dans le secret au sein de familles de paysans.

Le combat du serpent et de l'oiseau

Le combat du serpent et de l'oiseau

La plupart des livres évoquant la création du Tai Chi Chuan content l’histoire de l’ermite taoïste Chang San Feng qui se serait inspiré d’un combat sans fin entre un oiseau et un serpent. Ce dernier combat en souplesse avec des déplacements curvilignes. Le moine comprit alors la suprématie de la souplesse sur la rigidité et l’importance de l’alternance du Yin et du Yang et d’autres conceptions formant la base du Tai chi chuan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :